Le Clafoutis

de Pétronille

31 mai, 2010

Joker

Classé dans : Tout et rien — Pétronille @ 21:06

2jokers0799.jpgNon, vous n’êtes pas une joueuse invétérée. Mais vous et votre dévouement maternel vous êtes inspirés des jeux de cartes pour concocter à chaque anniversaire de la chair de votre chair des petits billets à brandir comme un joker, chacun étant par définition utilisable une seule fois, non-cumulable avec un autre dans la même journée et valable pile 12 mois.

Tout d’abord le joker pour ne pas prendre sa douche, un franc succès, généralement utilisé le même soir. Pourquoi les moins de dix ans sont-ils toujours aussi réfractaires à l’eau ?? Suivi de près par le carton « pour ne pas ranger sa chambre », lui-même talonné par son comparse « ne pas aller faire les courses ». Voilà pour le tiercé gagnant.

Suivent les petits frères : bon pour un repas au mac-chose (limitons les dégâts), ne rien faire le dimanche (ça fait du bien à tout le monde), dormir avec sa môman (histoire de passer tout de même 363 nuits tranquilles par an), regarder la télé un soir (créer l’exception pour ne pas qu’elle se répète), aller à la piscine en hiver (brrrrrr, évitons autant que possible), lire le soir jusqu’à épuisement du sujet (entendre : permettre à Monette de dormir à 23h passées…) et autres joyeusetés variant selon l’âge et le caractère du chérubin (ainsi que votre humeur du moment – de purs instants de créativité insouciante).

Cette année, vous avez été gâtée vous aussi. Il faut dire que cumuler fête des mères et anniversaire à peu près à la même période, c’est tendre la perche pour se faire battre, ce qui n’a pas manqué d’arriver. Vous avez fait des émules et avez donc eu droit à votre tiercé gagnant à vous, soigneusement dessiné et découpé de la main de Monette : joker pour qu’elle fasse la vaisselle (à la place du lave-vaisselle), joker pour qu’elle fasse la cuisine (repas entièrement sucré) et le nec plus ultra : le « joker pour quon te laisse une soirée tranquil » (sic).

C’est là, tout à coup, que vous avez réalisé la signification tragique du mot « une ».

Au secours !

4 réponses à “Joker”

  1. Cécile - Une quadra dit :

    Quel plaisir de te relire et quelle bonne idée tu nous livre là… Je suis convaincue que ça va faire des émules. T’as pas fait de Joker pour ne pas faire les devoirs ? Je suis certaine qu’il aurait remporté un franc succès ;-D

    Quand à UNE soirée c’est bien trop court, tout à fait d’accord avec toi, et je suis certaine qu’ils en penseront autant lorsqu’ils auront fait ce qu’ils voulaient pendant ce temps…

  2. Ninie dit :

    Heureuse de te retrouver!!! C’est une très bonne idée ton jeu de jokers. Il se pourrait bien que je te pique l’idée pour l’anniversaire prochain de ma Minouchette…. Je ne suis qu’une vilaine copieuse. Rohh!!

  3. Pétronille dit :

    Pas de joker anti-devoirs pour Darwin, ni de joker pour ne pas ranger sa chambre pour Monette, je cible ! ;)

    Je ne l’ai pas encore utilisé, ce joker, j’attends le moment propice…

  4. coque wiko dit :

    Le cherche le Joker qui pourra me servir à plusieurs reprises,(ça existe ça?)pour rester au lit un jour sur 2.

Laisser un commentaire

 

Elvira Story |
toc toc...... y a quelqu'un... |
Rageux attitude |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gaëlle mon ange
| Fleur de l'adolescence ...
| Marquise des ombres