Le Clafoutis

de Pétronille

17 octobre, 2007

Il est beau le lavabo…

Classé dans : Et en plus, elle râle — Pétronille @ 21:55

peinture3.bmpSi vous voulez mon avis, on sous-estime largement l’utilisation de la baignoire comme espace d’expression créative. 

Vous en avez d’ailleurs fait la douloureuse expérience. Un jour que la maison semble tranquille – trop, voilà qui aurait dû vous alerter – vous découvrez soudain le tiroir de la commode grand ouvert, celui-là même que Monette a la ferme interdiction d’aller explorer. En proie à une prémonition subite, vous vous ruez dans toutes les pièces pour découvrir Monette consciencieusement occupée à re-décorer cet espace vierge qu’est (enfin, était) l’émail de votre baignoire, avec un gros marker rouge indélébile. Des chevaux, des princesses et des prés fleuris égayent à présent la monotonie reposante de votre endroit préféré, celui où vous pouvez, les fauves une fois couchés, enfin profiter d’un moment de détente moussant et parfumé. Aaaaaaaaargh. Vous vous emparez d’une éponge abrasive en espérant que la réputation de ces stylos à écriture permanente soit surfaite, et là vous vous apercevez que votre progéniture a également apposé sa griffe sur le lavabo. Le tout est dûment signé, sait-on jamais, des fois que votre Alzheimer prendrait le dessus et vous ferait oublier le nom de la créatrice de ces impérissables chefs-d’oeuvre. 

Vous avez beau frotter, le cheveu hirsute et écumant de rage, rien n’y fait. Eau de javel, vinaigre, produits détergents les plus variés, tout y passe, mais les traces rougeâtres subsistent, plus tenaces que prévu. Vous êtes presque résolue à laisser le temps et les bains répétés faire leur travail décapant, lorsqu’une copine pigiste vous suggère de tester une toute nouvelle peinture pour baignoires sur laquelle elle doit rédiger un article. 

Armée du produit miracle, d’un beau pinceau tout neuf, de beaucoup de bonne volonté et d’un soupçon de prudence, vous voilà donc à tenter la réfection du lavabo – votre petit chez-vous ne disposant que d’une seule baignoire, vous préférez tester d’abord en petite surface. Bien vous en a pris : malgré un respect scrupuleux des instructions, le résultat est un désastre. Votre lavabo ressemble maintenant à ces bougies plantées dans une bouteille et dont la cire coule artistiquement le long du verre. Hélas, ce qui pourrait encore relever d’une certaine esthétique sur une bouteille de vieux bordeaux ne le fait absolument pas dans votre salle de bains. De plus, cette maudite peinture refuse obstinément de sécher, ce qui non seulement vous oblige à vous laver les dents dans l’évier de la cuisine pendant plus d’une semaine (au lieu des 72 heures promises) mais vous permet encore d’obtenir une rétrospective complète des empreintes digitales de vos schtroumpfs sur à peu près tous les meubles de la maison. 

Vous vous résignez donc à faire appel à un poseur de sanitaires pour vous arranger ça. Lequel s‘esclaffe lourdement à la vision de vos essais infructueux. Entre deux hoquets de fou rire, il vous explique que les peintures émaillées des lavabos sont cuites à plus de 1’000 degrés pour permettre la résistance à l’eau, aux chocs et aux produits détergents, et qu’il voit mal comment on pourrait obtenir le même résultat sans cuisson. Ce qui, vu comme ça, vous paraît assez pertinent à vous aussi, hein, vous n’auriez sûrement pas idée de manger votre soupe de courges dans un bol en céramique non cuite. 

Au final, votre copine risque un procès de la part du fabricant de produit pas du tout du tout content de l’article qu’elle a pondu suite à votre expérience, vos schtroumpfs ont eu le bout des doigts décapés pour faire partir le produit, mais vous, vous avez effectivement gagné un beau lavabo tout neuf, tout blanc, lisse et résistant, aimablement changé sans frais par votre assurance-ménage et un artisan hilare. 

Avis : si quelqu’un doit faire tester un produit pour le four, je voudrais bien changer de cuisinière. 

7 réponses à “Il est beau le lavabo…”

  1. Maman au secours dit :

    Je suis pliée de rire (nerveux le rire, pas moqueur hein, je n’oserais pas). C’est fou ce que les filles ont comme ressources artistiques. Petite Bébée a, elle, redécoré la majorité des portes (surtout les neuves, poncées et vernies pendant des heures par son cher papa) au stylo bille ainsi qu’une bibliothèque en tek.

    Zont intérêt à venir nous apporter des compotes de fruits quant on sera en maison de retraite, au moins comme ça on sera quitte! :-D

  2. Ninie dit :

    Euh…. Une idée pour récupérer un canapé custumisé à la craie rouge? (Ma Minouchette vient de faire cette grande trouvaille, elle a mis la main sur les craies que j’avais réussi à cacher jusque là.)

  3. Agnès Abécassis dit :

    Merci pour votre message sur mon site, Petronille, et votre petite note sur les joies de la peinture sur lavabo m’ont beaucoup fait rire !
    Amicalement,
    Agnès Abécassis

  4. Agnès Abécassis dit :

    …M’A beaucoup fait rire, je veux dire :)

  5. Altaïr - Cécile dit :

    Je ne suis pas plombier mais je me marre bien quand même…
    Ouf ici pas trop de déco intempestive… Juste une fois de la peinture unpeu partout mais bon c’était de la gouache, ça lui a permit d’apprendre à manipuler l’éponge ;)

    Par contre désolée pas d’idée pour la cuisinière…
    Moi j’en cherche une pourle congélateur… C’est l’horreur je nepeux plus stocker les bons plats maison, je s uis obligée deles faire au quotidien, oui oui cuisiner tous les jours quelle horeur ;) Pis je ne peut même plusme récompenser avec une petite macadamia nut brittle ;(

  6. Pétronille dit :

    mamanausecours : rouges. Compotes de fruits ROUGES. Framboises, cerises, et cie. J’insiste, car pour les taches, c’est nettement mieux :)

    Ninie, faut le teindre ton canapé, je vois que ça. Ou alors je vois un truc très design où tu asperges des gouttelettes de peinture rouge en agitant frénétiquement le pinceau, genre art moderne, tu vois ? Si tu veux, je t’envoie Monette un week-end, elle va t’arranger ça en un tournemain ;)

    Agnès, merci et je me réjouis de vous lire.

    Cécile, promis, si j’entends parler d’un machin miracle pour les congélos, je te mets sur le coup !

  7. Moumine dit :

    Chaque jour amène son lot d’aventures à la famille de Pétronille :D

    Merci de me faire rire (de bon coeur aussi, je précise) !

    Moumine

Laisser un commentaire

 

Elvira Story |
toc toc...... y a quelqu'un... |
Rageux attitude |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gaëlle mon ange
| Fleur de l'adolescence ...
| Marquise des ombres